Dossier de presse

Qu’est-ce que c’est ?

Escape Team est un jeu interactif sur table à imprimer prêt à jouer : les joueurs coopèrent pour résoudre des enigmes en faisant preuve de réflexion logique et de créativité, ainsi qu’en découpant, en pliant et en dessinant sur de vraies feuilles de papier. En entrant leurs solutions dans l’application Escape Team, ils dévoilent une narration audio palpitante dans une course contre la montre au rythme d’un compte à rebours impitoyable.

Type de jeu

Aventure numérique-physique en coopération/Réflexion

Prérequis

  • Une imprimante pour imprimer les documents PDF correspondant aux missions avant de jouer
  • 2 à 4 joueurs
  • Des ciseaux, du scotch et des stylos
  • Un téléphone ou une tablette sous iOS ou Android avec l’application Escape Team (un seul appareil pour l’ensemble de l’équipe)
  • L’application Escape Team peut être téléchargée sur l’App Store et sur Google Play

À propos du jeu

Prix

  • La Mission d’entrainement et la Mission 1 : “Gare Centrale” sont jouables gratuitement.
  • Les missions suivantes sont disponibles sous forme d’achats intégrés (2,99€ chacune).
  • Les missions varient en termes de niveau de difficulté et de durée, environ 30 minutes pour la plupart.
  • Neuf missions (“Gare centrale”, “Terminal”, “Ascenseur”, “Montagnes russes”, “Métro”, “Bateau de croisière”, “Prison”, “Bus”, “Banque”) peuvent être achetées dans l’application.

Description

Escape Team est un jeu de réflexion numérique-physique. Même si un appareil mobile est nécessaire pour lancer l’application Escape Team, ce n’est pas là que se déroule toute l’action.

Avant de jouer, les participants impriment un document PDF (en téléchargement gratuit sur www.escape-team.com) correspondant à leur mission. Celui-ci contient les énigmes de cette dernière qui demandent une réflexion logique et de la créativité, ainsi que de réaliser des pliages, des découpages, des collages et des dessins.

L’application Escape Team fournit la narration palpitante du jeu, sa bande-son exaltante et un impitoyable compte à rebours. Elle fait également office de ‘maître du jeu’ (en vérifiant les solutions aux énigmes indiquées par les joueurs sur un pavé numérique). Néanmoins, le cœur de l’action se situe entre les joueurs qui découpent, plient et dessinent ensemble sur de vraies feuilles de papier afin de terminer leur mission dans les temps.

De nombreuses énigmes d’Escape Team nécessitent que les joueurs collaborent étroitement entre eux : Escape Team est un jeu de coopération dans lequel tous les membres de l’équipe unissent leurs forces pour résoudre les énigmes d’un psychopathe avant qu’une bombe n’explose.

Origine et contexte

Les jeux mobile sont souvent synonyme de jouer à plusieurs, mais chacun de son côté. Escape Team cherche à emprunter une autre voie : utiliser la technologie pour nous amener à interagir davantage les uns avec les autres.

Concilier l’univers numérique et le monde physique nous a semblé être une approche pleine de promesses - mais pas dans le sens d’une réalité virtuelle ou d’une réalité augmentée qui ont tendance à isoler les joueurs. Nous avons plutôt cherché à étoffer une expérience haptique et physique en ajoutant une pincée de numérique.

Les premières versions d’Escape Team étaient ennuyeuses au plus haut point, et selon les premiers retours utilisateurs, elles faisaient penser à des tests de mathématiques (ce que tout le monde n’apprécie pas, quelle surprise). Nous avons continué de travailler sur le projet, ça nous a pris du temps, mais nous avons réussi à créer des énigmes qui exploitaient tout le potentiel du format papier : du découpage, des dessins et des pliages pour un jeu de réflexion et d’aventure en coopération.

Conception et développement

Escape Team est un jeu de Hemmert UG, une société à responsabilité limitée dirigée par Sarah-Carina et son mari, Fabian Hemmert. Du divertissement pour toute la famille !

Sarah vient du monde de l’enseignement. C’est une conteuse, une comédienne de doublage et une conceptrice d’énigmes passionnée, ainsi qu’une experte pour ce qui est d’optimiser une courbe d’apprentissage qui préserve l’équilibre entre défis et plaisir, tout en offrant une expérience de « flow ».

Fabian est professeur en conception d’interface à l’Université de Wuppertal. Il a rédigé sa thèse de doctorat sur le thème des appareils qui créent le lien entre le numérique et le physique (qu’il a également présentée sur TED). Après avoir développé ses premiers jeux sur ordinateur au lycée, Fabian a travaillé pour Nintendo et pour Marvel Comics.

Plus d’informations et autres projets

Médias

Vidéo de présentation

Vidéo sur la mécanique du jeu

Images

Mécanique de jeu d’Escape Team


Mécanique de jeu d’Escape Team


Mécanique de jeu d’Escape Team


Mécanique de jeu d’Escape Team


Mécanique de jeu d’Escape Team


Mécanique de jeu d’Escape Team

Contact presse

Hemmert UG (société à responsabilité limitée)
Prof. Dr.-Ing. Fabian Hemmert
Auf dem Kämpchen 17
40764 Langenfeld
Allemagne

fabian@hemmert.eu